top of page
Photo du rédacteurNana

Le 3 mars : les Japonais fêtent le Hina Matsuri

Le Hina Matsuri (雛祭り) est une fête célébrée le 3 mars au Japon. Le premier kanji « 雛 » peut se traduire autant par jeune fille ou poupée, d’où les deux appellations : "La fête des poupées" ou "la fête des filles".


La disposition des poupées pour le Hina Matsuri

Les poupées exposées par les jeunes filles de la famille représentent généralement des personnages de la cour impériale durant l’ère Heian (794 - 1185), ère durant laquelle la capitale passe de Nara à Heian-kyō qui deviendra ensuite Kyoto. Cette époque est considérée comme le sommet de la cour impériale japonaise et de l’art au Japon.


Un brin d'histoire


C'est à partir de l'ère Heian que les japonais commenceront à fêter le Hina Matsuri qui fait parti des cinq « festivals de saison » (五節句, go-sekku). Avant d’être le festival que l’on connaît désormais, la fête se nommait le « festival de la pêche » (桃の節句, momo no sekku) car les fleurs des pêchers venaient d'éclore. Aujourd’hui encore, les pêches sont un symbole de cette fête. Le nom « Hina matsuri » ne sera utilisé qu’à partir de 1687.


La disposition des poupées (雛飾り, hinakazari) évolue au fil du temps jusqu’à ne compter que 15 poupées, les plus chères étant placées au-dessus des autres pour que les enfants n’y aient pas accès. Les deux principales sont la « poupée homme » (男雛, obina) et la « poupée femme » (女雛, mebina), ils représentent un couple marié de l'ère Heian mais qui sont plus souvent décris comme étant respectivement l’impératrice et l’empereur du Japon. Les autres personnages peuvent représenter des dames de la cour ou encore des musiciens et des serviteurs. Cette disposition change selon les régions, mais l’ordre des poupées sur les différents étages reste la même.

Le 4 mars, ces poupées sont rangées dans un carton pour le reste de l’année, car la superstition dit que plus elles restent longtemps en place plus tard la fille de la maison se mariera. Une autre raison est que le mois de mars peut être humide au Japon et pourrait endommager les poupées.


Hina arare, chaque saison de l'année a sa couleur

Pour sa célébration, les Japonais boivent généralement différents sakés traditionnels comme l’amakaze, le shirozake et le tôkashu (aux fleurs de pêchers), accompagnés de biscuits comme les arare et d’autres variétés de mochi, le chirashizushi ou encore une soupe aux coquillages car elle représenterait un couple uni.




Le Hina Matsuri dans les animes et films


Le Hina matsuri dans le film Miraï, ma petite sœur

Dans le film Miraï, ma petite sœur (未来のミライ) de Mamoru Hosoda, on peut voir la famille des personnages principaux fêter le Hina Matsuri à la naissance de Miraï pour lui souhaiter un beau futur. Cependant, ils ne rangent pas les poupées à temps, comme le voudrait la tradition, et la superstition sur le futur mariage de Miraï est alors mentionnée.

Extrait du premier chapitre de My Dress-up Darling

Un épisode d'Ojamajo DoReMi (おジャ魔女どれみ) montre deux sœurs : Doremi et Bibi, faire la décoration pour le Hina Matsuri. Elles se disputent et lorsque une poupée est sur le point de tomber elle est rattrapée par Fami, une jeune fille qui vient d’arriver en ville. Fami se met à pleurer en voyant le nom de Doremi inscrit sous le socle de la poupée. Elle l’observera de nouveau avant de disparaître, révélant qu’elle vient du futur et qu’elle est la petite-fille de Doremi. On peut ainsi se rendre compte de l’importance de la transmission des poupées au fil des générations.


Enfin, plus récemment dans le manga My Dress-Up Darling, le protagoniste est un lycéen plutôt solitaire qui rêve de devenir artisan et fabriquer des poupées pour le Hina Matsuri.










23 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page