top of page
Photo du rédacteurNana

Cinéma japonais en France : les sorties du mois de mars

Aujourd’hui sort sur nos écrans le film d’animation tant attendu par les fans : Jujutsu Kaisen 0. Au delà de ça, deux autres films plus méconnus font également leur apparition. Revenons ensemble sur les sorties du mois de mars.


The Housewife


The Housewife ou Shape of Red est un thriller dramatique de la réalisatrice Yukiko Mishima avec Kaho (Tokyo Vampire Hotel), Satoshi Tsumabuki (Dororo, La Famille Asada) et Tasuku Emoto (Erased, Riverside Mukolitta). Le film est inspiré de l’oeuvre de Rio Shimamoto : Red et si il est déjà sorti il y a deux ans au Japon, il n’est disponible chez nous que depuis ce 9 mars 2022.


Synopsis : Toko est une femme mariée et mère de famille qui vit une vie tout à fait banale jusqu’à ce qu’elle retrouve son ancien amant lors du mariage d’un ami. Eux, qui ne s’étaient pas vus depuis dix ans, se retrouvent et rentame une relation. Toko trouve en lui le désir de réinventer sa vie.



Ce long-métrage explore la vie d’une femme après le mariage qui veut casser les codes de son statut social pour s’émanciper (ici à travers son travail d’architecte qu’elle souhaite reprendre). Retrouvez la critique du site Hanabi !

Jujutsu Kaisen 0


Après des avants-premières très controversées au cinéma du Grand Rex à Paris, le film tant attendu par les fans de l’anime sort enfin sur nos écrans aujourd’hui. L’intrigue est celle du tome 0 de l’oeuvre de Gege Akutami qui se déroule 1 an avant l’histoire originale que l’on connait déjà tous.


À la réalisation, nous retrouvons Park Seong-hoo, également directeur de l’anime, et le studio d’animation MAPPA (L’attaque des titans Saison Finale, Dororo) à la production.


Synopsis : Yuta Okkotsu est un adolescent au quotidien assez inhabituel car il est « maudit » par l’esprit de sa défunte petite-amie qui le suit partout où il va. Alors qu’il veut mettre fin à ses jours, un exorciste vient à son aide en l’accueillant dans son école.


Il n’est pas nécessaire d’avoir vu la série avant le film bien que cela soit recommandé pour comprendre la hiérarchie des personnages présentés dans le long-métrage. C’est vous qui choisissez, mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut absolument le voir !


Aristocrats


Aristocrats (あのこは貴族, Anoko wa kizoku) est un film dramatique réalisé par Yukiko Sode avec Kiko Mizuhara (Ride or Die) et Mugi Kadowaki (Le Coeur régulier). Le film serait sorti en 2020 ou 2021 au Japon et sera disponible chez nous le 30 mars 2022.


Synopsis : Deux femmes issus de milieux différents se rencontrent à Tokyo grâce à l’homme qu’elles aiment. Hanako est une femme de 30 ans encore célibataire et considérée comme une makeinu par sa famille. Miki, est une hôtesse qui s’est récemment installée à Tokyo pour les études. Lorsque Hanako croit avoir trouvé l’homme de ses rêves, un aristocrate doux et prévenant, elle découvre qu’il entretient une relation avec Miki.


Aristocrats casse les codes habituels du triangle amoureux en présentant une amitié naissante entre ces deux femmes trompées par l’homme qu’elles aiment. Tout comme The Housewife, on assiste à une émancipation de la femme avec cette brisure des codes. Les deux jeunes réalisatrices imposent une vision moderne de la femme japonaise et de leur condition sociale.

16 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page