top of page
Photo du rédacteurNana

Tatsuki Fujimoto : de ses débuts jusqu'à Chainsaw Man


Aujourd’hui est enfin diffusé le premier épisode du futur anime de l’année pour beaucoup : Chainsaw Man. Disponible en simulcast sur Crunchyroll en VOSTFR et VF, le premier épisode sera diffusé à 18h, donc soyez au rendez-vous !



Pour vous hyper un peu, l’histoire se porte sur Denji, un adolescent qui vit avec son chien-démon-tronçonneuse, Pochita. À cause d’une énorme dette que son père a laissée derrière lui, le garçon se retrouve dans la misère la plus totale, cherchant avec Pochita à rembourser l’argent en récoltant des cadavres de démons pour le compte d’une organisation. Un jour, Denji est trahi et tué. Encore conscient, il passe un contrat avec Pochita et renaît sous le nom de Chainsaw Man, un homme au cœur de démon…


Ayant lu l’entièreté du manga et fan du studio d’animation Mappa, j’avoue être très impatiente de le voir. Du coup, je me suis dis qu’en attendant on pourrait parler un peu du mangaka à l’origine de l’œuvre, Tatsuki Fujimoto qui a fêté hier ses 29 ans.


Les origines


Tatsuki Fujimoto est un mangaka né dans la ville de Nikaho, un village de 23 000 habitants située dans la préfecture d’Akita au nord-ouest du Japon.


Durant son enfance, il s’intéresse principalement aux mangas publiés dans le Monthly Shōnen Jump, un magazine de prépublication de mangas mensuel de type shōnen édité par la Shūeisha et remplacé depuis 2007 par le Jump Square. C’est ainsi qu’il découvrit Claymore de Norihiro Yagi ou Dragon Drive de Kenichi Sakura. Fujimoto est également très influencé par le cinéma de Quentin Tarantino, auquel il rendra hommage dans son one-shot Look Back, et par le réalisateur coréen Na Hong-Jin avec son célèbre film : The Chaser.


Ville de Nikaho dans la préfecture d'Akita, lieu de naissance de Tatsuki Fujimoto

Fujimoto se prend alors de passion pour le dessin et commence très jeune en suivant des cours de peinture de ses grands-parents en raison d’absence d’établissements préparatoires (qui équivaudrait aux Beaux Arts) à proximité de son domicile. Il s’exerce tout particulièrement dans la peinture à l’huile, souvent dans le coin de la classe puis il s’est rendu compte qu'en faisant cela il ne s'améliorait pas en dessin, il a donc commencé à faire de petits croquis à la bibliothèque. En 2014, il sera diplômé en peinture occidentale de l'Université d'art et de design du Tōhoku de Yamagata.


Plus tard, il dira que le plus important quand il dessine le storyboard c'est le thème de la colère. Par la suite, l’auteur se sentira mal d'avoir dit ça et se dit qu'il "manque d'éducation" dû à son manque de connaissance scolaire ou technique sur le dessin. Du coup pour éviter ce sentiment, Fujimoto envoie directement ses storyboards, sans les relire, à son éditeur.


Un esprit décalé mais inspiré


Couverture de "Deux poules au fond du jardin"

Fujimoto est un élève à l’imagination débordante. Au collège, il créa un magazine dans sa tête où il « publia » environ sept séries en même temps, interrompant les œuvres inintéressantes et les remplaçant progressivement et périodiquement.


Arrivé au lycée, il commence à mettre en ligne des travaux sur une plateforme au nom de Neetsha sous le pseudonyme de Nagato. À 17 ans, il dessine son premier one shot, Deux poules au fond du jardin, nominé pour le prix mensuel du Jump Square de décembre 2011, qui est ensuite publié le 17 juillet 2017 dans le Shōnen Jump +.


Après avoir obtenu son diplôme en 2014, il reste sans travail pendant un certain temps et continue de soumettre ses travaux à Jump Square.



Quand il devient enfin un mangaka débutant, il se fait immédiatement un nom en envoyant à son éditeur tout ce qui lui passe par la tête, tous les jours. Ainsi, il remporte une mention honorable au Crown Newcomer Manga Award de novembre 2013 avec son one-shot L’amour est aveugle, qui a ensuite été publié en 2014.


La plupart de ses one shots seront plus tard publiés dans un recueil séparé en deux tomes 17-21 et 22-26 sortis respectivement le 4 octobre 2021 et le 4 novembre 2021 chez Kazé (Crunchyroll).


Une première série, puis le succès


Couverture du premier tome de "Fire Punch"

Lorsque le plan de sérialisation de Fire Punch échoue au sein de Jump Square, le rédacteur en chef, Shihei Hayashi, amène le projet à Shōnen Jump + où il devient une série publiée entre 2016 et 2018 avec un total de 8 volumes. Ainsi, Fujimoto déménage à Tokyo. Cette première série attire l'attention principalement sur Internet en raison de son développement jugé choquant. Personnellement, je viens de commencer le manga et c'est une tuerie alors allez lire ça de suite.


Durant cette période, beaucoup d’auteurs populaires de Shōnen Jump + passent au Weekly Shōnen Jump. C’est ainsi qu’après la fin de la série Fire Punch, Fujimoto commence une nouvelle série qui deviendra son plus grand succès aujourd’hui : Chainsaw Man qui commence à être publié dans le premier numéro de Weekly Shōnen Jump décembre 2018.


Le succès est au rendez-vous et le manga comptabilise un total de onze tomes. La deuxième partie est, elle, publiée à partir du 13 juillet 2022 dans le Shōnen Jump +.


Couverture de "Adieu Eri"

Le 19 juillet 2019, Fujimoto publie un one-shot du nom de Look Back sur la plateforme Shōnen Jump +. Il est classé premier au classement Kono Manga ga sugoi! dans la catégorie des meilleurs mangas pour le public masculin. J’ai par ailleurs fait un article sur Look Back il y a quelques mois lors de la sortie en version papier chez Kazé (Crunchyroll) que je vous invite à aller lire : ici


En 2022, un projet d’anime pour Chainsaw Man est annoncé et sera réalisé par le studio MAPPA alors que le manga remporte le Harvey Award dans la catégorie Best Manga. Une première dans l'histoire que le même auteur remporte le prix deux années de suite.


En même temps, le 11 avril, il publie un one shot du nom de Adieu Eri sur la plateforme Shōnen Jump +.




La Shūeisha édite ensuite l'histoire dans un seul volume le 4 juillet 2022. Ce même jour et en collaboration avec Oto Tōda, qui s’occupe du dessin, Fujimoto publie le one-shot Just Listen to the Song sur la même plateforme.


Conclusion

De manière générale, lorsque Tatsuki Fujimoto analyse ses œuvres aujourd’hui, il reconnaît le fait qu'elles ne devraient pas être bien reçues par le grand public mais que c'est peut-être pour ça qu'elle le sont si bien au final. Beaucoup d'entre-elles présentent des sœurs généralement plus jeunes que le protagoniste, comme dans Fire Punch par exemple. Ce n'est pas à cause d'une préférence pour les personnages de petites sœurs, mais plutôt pour éviter d'expliquer les relations humaines. Il partage également son impression que beaucoup des lecteurs de ses œuvres sont des gens qui en ont marre des mangas.


Personnellement, je suis fan de son travail, de ses personnages parfois simples et d'autres à l'esprit si dérangés dans un monde complètement décalé de la réalité. Je recommande évidemment Chainsaw Man, Fire Punch mais également ses one shots comme Look Back avec un réalisme débordant ou Adieu Eri, qui sera d'ailleurs publié chez nous en 2023. En attendant, régalons nous chaque mardi avec l'anime de Chainsaw Man !

79 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page