Vendredi sortait au Japon le film tant attendu par les fans du célèbre shôjo du même nom : Fruits Basket - Prelude. La nouvelle fut annoncée à la fin de la troisième saison de l’anime de 2019, lui-même remake de l’anime de 2001 mais adaptant cette fois-ci l’intégralité du manga. Si vous ne l’avez jamais vu (impardonnable), l’ensemble des trois nouvelles saisons est disponible sur Wakanim et ADN.
Fruits Basket, qu’est-ce que c’est ?
Fruits Basket c’est un manga de Natsuki Takaya, connue également pour Twinkle Stars et plus récemment Liselotte et de la forêt des sorcières.
Synopsis : L’histoire est centrée autour de Tohru Honda, une lycéenne de 16 ans qui vit seule sous une tente après la mort de sa mère. Sans le savoir, elle s'est installée sur la propriété de la famille Sôma. Lorsqu'elle explore les alentours, elle voit une maison et y entre. Elle y rencontre Yuki et Shigure Soma. Ayant appris qu'elle vivait sous une tente, ils lui proposent de loger chez eux en échange de tâches ménagères. Tohru accepte et commence alors à vivre avec Yuki, Kyô et Shigure. Très vite, elle apprend le secret de la famille : 13 de ses membres sont victimes d'une malédiction. Ces personnes se transforment en l'un des douze animaux du zodiaque chinois, et le chat, lorsqu'une personne du sexe opposé se jette à leur cou ou lorsqu'ils se sentent gênés, ou encore affaiblis.
Le manga est publié entre 1998 et 2006 dans la revue japonaise centrée sur les shôjos : Hana to yume avant que les chapitres ne sont compilés dans 23 volumes reliés. En France, il est édité aux éditions Akata/Delcourt et une suite : Fruits Basket Another est publiée sur le site HanaLaLa online depuis 2015 avec de nouveaux personnages.
D'une adaptation trop rapide au succès mondial
Rapidement, une adaptation en anime est réalisée en 2001 par le Studio Deen (Fate/stay night, Higurashi no naku koro ni, Vampire Knight…) mais est considérée comme inachevée, n’adaptant pas la réelle fin du manga mais seulement ses six premiers tomes. Cela ne lui empêche pas d’être un véritable succès au point d’avoir remporté un prix en 2001 suite aux votes des lecteurs. Le manga aussi devient très populaire est décroche un prix la même année; celui du « prix du manga », récompensant les meilleurs mangas pré-publiés l’année précédente.
En 2018, l’éditeur japonais Hakusensha annonce une toute nouvelle adaptation en anime du manga, couvrant cette fois-ci son intégralité avec des dessins différents, souhait émit par l’auteure elle-même car elle jugeait ses dessins de l’époque « simples et vieillis ».
L’anime comportera trois saisons diffusées entre avril 2019 et juin 2021 et c’est encore une fois un succès.
Bonus : Quelques mois après, en décembre 2021, un projet d’une nouvelle pièce de théâtre est annoncée via leur site officiel. Ce n’est pas la première fois que le manga est adapté en pièce et celle-ci sera jouée entre le 4 et 13 mars 2022 à Tokyo.
Un film tant attendu par les fans
Le film Fruits Basket - Prelude est réalisé par Ibata Yoshihide, celui même qui a réalisé les trois saisons du remake de l’anime. L’histoire est divisée en trois parties : une introduction reprenant l'histoire des parents de Tohru : Kyôko et Katsuya; une compilation de la série TV et un épilogue inédit écrit spécialement pour le film.
Synopsis : Alors qu'elle est encore au collège, Kyôko fait partie de ces jeunes filles que la société considère comme "perdues" : elle ne va pratiquement plus en cours, participe à des bagarres de rue, etc. Un jour, alors qu'elle se rend au collège pour la première fois depuis des semaines, elle est intriguée par un jeune professeur stagiaire : Katsuya Honda.
Pour l’instant aucune date pour une sortie en France n’a été annoncée mais nous ne pouvons qu’espérer le voir sortir sur nos écrans prochainement. En attendant si vous n’avez pas lu/vu Fruits Basket je ne peux que vous le conseillez !
Comentários