top of page
Photo du rédacteurNana

Projection de films du studio Ghibli à Paris : zoom sur le studio

Dernière mise à jour : 3 mars 2022


Logo du studio Ghibli inspiré du film Mon Voisin Totoro (1988)

Fans du studio Ghibli ? Ne laissez pas passer votre chance ! Le cinéma MK2 a organisé la Japanime Mania qui se tient du 5 septembre 2021 au 5 septembre 2022. Cette Japanime Mania propose le meilleur de l’animation japonaise chaque week-end de l’année 2022.


Ce week-end encore, deux films du studio seront projetés dans vos salles. C’est l’occasion de voir ou revoir ces classiques de l’animation japonaise qui ont fait la popularité de leur réalisateur : Hayao Miyazaki.


Mais d’abord, penchons-nous davantage sur ce fameux Hayao Miyazaki et son studio à la renommée mondiale.

Les fondateurs


Le studio Ghibli est fondé par Hayao Miyazaki et son ami Isao Takahata qu’il rencontre au sein de la Toei Animation au début des années 60. Nous pouvons également mentionné le nom de Toshio Suzuki, producteur en chef de plusieurs films du studio et ancien président qui a, d'après Miyazaki, son importance capitale.


Hayao Miyazaki à gauche, Toshio Suzuki au centre et Isao Takahata à droite

Le nom « Ghibli » vient du mot italien ghibli issu du nom arabe libyen du sirocco, le vent chaud du désert. Il renvoie également au nom d’un avion de reconnaissance italien utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Caproni Ca.309 Ghibli. Miyazaki a choisi le nom lui-même, car, pour lui, le studio Ghibli se doit de faire souffler un vent de nouveauté dans l'animation japonaise.


Miyazaki est un jeune passionné des avions qui découvre son premier film d’animation en couleur à la fin du lycée : Le Serpent blanc de Taiji Yabushita, produit aux studios Toei. Il tombe littéralement amoureux de l’œuvre et surtout de son héroïne. Il commence alors le dessin en crayonnant d’abord des avions, mais il n’est pas satisfait de son travail, ne pouvant pas dessiner des personnages, et finira par tout brûler. Sa carrière au sein de Toei Animation commence en 1963, il aura l’occasion de travailler sur la première série d’animation de la Toei : Ken l’enfant-loup, alors concurrent de Astro Boy.


Sa première collaboration avec Isao Takahata se fait en 1965 avec un projet commun : Hustle Punch, une série d’animation en 26 épisodes. Puis en 1968 sur Horus, prince du Soleil, film d’animation dont Isao Takahata est le réalisateur.


Affiche du film : Le Château de Cagliostro (1979)

Nous noterons d’ailleurs que les deux hommes sont tous deux très traumatisés de la Seconde Guerre Mondiale (Takahata étant né en 1935 et Miyazaki en 1941). Cette guerre inspirera beaucoup de leurs œuvres comme Le Tombeau des Lucioles, réalisé par Takahata et pour Miyazaki : Porco Rosso ou encore Le vent se lève où les avions font partie intégrante de l’histoire.


L’année 1979 marque un tournant dans la carrière de Miyazaki qui réalise son premier long-métrage : Le Château de Cagliostro, film centré sur le personnage déjà très connu au Japon : Lupin III (Lupin the Third). Viendra ensuite Nausicaä de la vallée du vent en 1984. Le studio Ghibli vera le jour l’année suivante et son premier film Le Château dans le ciel sort en 1986.


Ces films à voir ou à revoir : Mon Voisin Totoro


Affiche du film : Mon voisin Totoro (1988)

Mon voisin Totoro sort en 1988. Ce film reste encore aujourd’hui l’une des créations les plus connues de Miyazaki au point de représenter le logo de son studio. Très inspiré de sa propre histoire avec une mère atteinte de la tuberculose lorsqu'il était enfant, on pourrait presque qualifier ce film d’autobiographie.


Synopsis : Deux petites filles, Mei, 4 ans, et Satsuki, 10 ans, s'installent dans une grande maison à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles découvrent la nature tout autour de la maison et, surtout, l'existence de créatures merveilleuses, les Totoros, avec qui elles deviennent très amies.





La bande son est portée par Joe Hisaishi, connu aujourd’hui pour avoir composé la plupart des musiques pour les films du studio ainsi que celles des films du grand réalisateur Takeshi Kitano.


Le film sera projeté le samedi 19 février au MK2 Parnasse, à Paris.


Porco Rosso


Affiche du film : Porco Rosso (1992)

Porco Rosso sort au cinéma en 1992. Il est l’un de ces films du studio qui aborde d'une manière tout à faire légère la guerre, la faisant passer pour quelque chose de totalement absurde et où le mythe du héros est l'une des thématiques.


C'est également inspiré de la passion du réalisateur : l’aviation. La bande son est réalisée par Joe Hisaishi qui s’inspire cette fois-ci de mélodies italiennes.


Synopsis : L’histoire nous transporte dans une Italie, à la fin des années 20. Marco, un pilote hors pair, accepte volontairement de subir un mauvais sort qui le transforme en cochon. Durant cette même période, des pilotes désoeuvrés forment un gang de pirates de l’air pour voler les riches vacanciers.



Le film sera projeté le dimanche 20 février au MK2 Bibliothèque et au MK2 Dumbéa, à Paris.

Lien pour la réservation : https://www.mk2.com/films/2768-porco-rosso

Ce n’est pas tout !


D’autres films du studio seront projetés au cours des prochains jours/mois. Vous pouvez donc ajouter dès à présent : Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Royaume des chats, Le Château ambulant, Les Contes de Terremer, Ponyo sur la falaise, Arrietty, La Colline aux Coquelicots, le Vent se lève, le Conte de la princesse Kaguya et Souvenirs de Marnie à votre liste. Ces films sont classés de manière chronologique à leurs diffusions dans vos cinémas MK2 Bibliothèque et Parnasse. Alors, à vos réservations !

74 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page